Rechercher

Saisissez votre critère de recherche dans le champ ci-dessous

Brandy

Le Brandy est un terme anglo-saxon venant du hollandais « brande wijn » qui signifie vin brûlé.

Le Brandy est obtenu à partir de la distillation de vins comme les eaux-de-vie de vin mais, à leur différence, il peut être additionné d’un distillat de vin, qui est obtenu en distillant à plus haut degré.

Son nom traduit la longue histoire du Brandy, fortement liée à l’histoire viticole française.

La diffusion de l’utilisation de l’alambic au XIVe siècle permet d’assurer la conservation des vins fragiles et des excédents. Le commerce international, notamment le commerce maritime assuré par les Hollandais à partir de 1600, développe la production de Brandy et contribue à imposer de nouveaux usages, notamment l’utilisation de fûts en bois pour le transport, qui apportent de nouvelles qualités organoleptiques.

La France est le premier producteur européen de Brandy, devant l’Espagne et l’Italie. En revanche, la consommation de ce spiritueux en France est faible.

Matières premières

Elaboration

Pour aller plus loin

Les matières premières

Les producteurs de Brandy mettent en œuvre plusieurs composants pour obtenir un Brandy, mais tous proviennent d’une même matière première : le raisin.

Celui-ci est transformé en vins puis en eaux-de-vie de vin ou en distillats de vin, qui sont savamment assemblés.

Il peut s’agir de raisins de cépages rouges ou blancs.

Ils sont transformés en vins de distillation, qui sont souvent plus acides et moins sucrés que les vins de table.

ÉLABORATION
Distillation
1

La distillation peut s’effectuer en continu ou discontinu. Elle peut être simple (avec ou sans repasse) ou multiétagée (colonne). Ces pratiques illustrent la tradition française de distillation.

Vieillissement
2

Le Brandy est ensuite systématiquement vieilli en récipients de chêne pendant au moins un an, ou pendant au minimum six mois si la capacité des fûts de chêne est inférieure à 1000 litres. Cela confère à la boisson de nouvelles caractéristiques organoleptiques.

Assemblage
3

L’assemblage est ensuite réalisé par un maître de chais ou maître assembleur. Plusieurs Brandies, ayant des âges et des origines différentes sont assemblés afin de constituer une boisson harmonieuse et de qualité.

Les brandies commercialisés doivent titrer 36 % au minimum.

POUR ALLER PLUS LOIN

Indications géographiques de Brandy

Il existe plusieurs indications géographiques de Brandy protégeant des modes de fabrication et des origines spécifiques, la plus connue étant celle du Brandy de Jerez.

Lire les étiquettes avec attention

Le terme « Brandy » est un terme anglo-saxon générique pouvant signifier « eau-de-vie ». Ainsi, si en Europe ce terme désigne uniquement une boisson spiritueuse élaborée à partir de vins, il n’est pas rare de trouver dans d’autres parties du monde des « fruits brandies » ou des « marc brandies ». Il faut donc lire les étiquettes avec attention.

Fédération française du brandy : https://www.federation-du-brandy.fr/