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Nos engagements

Aujourd’hui, nos entreprises, individuellement, sont très engagées et conscientes de leur responsabilité sociétale. Mais, c’est aussi le secteur tout entier qui a pris des engagements, via la Fédération française des spiritueux.

ENGAGEMENT N°1

Renforcer la lutte contre les comportements à risque et favoriser les comportements responsables

 

La Fédération Française des Spiritueux, Brasseurs de France, et la Fédération Française des Vins d’Apéritif ont créé l’association Prévention et Modération, qui a pour mission de fédérer l’ensemble des initiatives des organisations professionnelles en matière de prévention des comportements à risque et de promotion de la consommation responsable.

Prévention et Modération est d’ores et déjà engagée dans la mise en œuvre du Plan de Prévention des filières, de juin 2018, en étroite collaboration avec Vin & Société. Le rapport d’activité 2020 de l’association Prévention et Modération est consultable par ce lien

Les programmes de l’association se développeront principalement dans trois directions :

Prévention des comportements à risque :

outre les femmes enceintes, l’association ciblera en priorité le public sensible des jeunes consommateurs pour prévenir les comportements de binge drinking et tendre par ailleurs à l’application effective de l’interdiction de toute vente d’alcool à des mineurs.

Promotion des comportements responsables :

l’association s’attachera à favoriser la responsabilité dans la consommation en valorisant le bon usage des boissons alcoolisées, directement auprès des consommateurs ou par l’intermédiaire des professionnels de la distribution.

Engagement des professionnels :

l’association coordonnera enfin les actions d’autorégulation de la filière en matière de communication et de commercialisation, et favorisera la généralisation à tous les opérateurs des meilleures pratiques des entreprises.

Nos actions

Partenariat SAF France :

un partenariat pluriannuel à été signé pour contribuer à la sensibilisation des femmes aux Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF). Les 2.000 entreprises et 15.000 salariés de la bière, des spiritueux et des vins d’apéritif contribueront ainsi à amplifier la communication du message « zéro alcool pendant la grossesse », notamment à l’occasion des éditions du SAFTHON

Création d’un e-learning « Loi Evin, mode d’emploi » :

un outil de formation à destination des collaborateurs des entreprises du secteur des boissons alcoolisées, des agences de publicité, des médias et plus généralement de tous les professionnels intéressés au sujet

Accessible à tous, cette formation permet de balayer en 45 minutes l’essentiel des dispositions encadrant la communication des boissons alcoolisées, qu’elles soient relatives à la loi Evin elle-même ou aux principes déontologiques regroupés dans la Recommandation alcool de l’ARPP[1].

[1] Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

ENGAGEMENT N°2

Verre 100% solution

 

La Fédération Française des Spiritueux et les acteurs de la filière verre s’engagent à :

  • Atteindre 90% d’emballages en verre collectés pour recyclage d’ici 2025 et tendre vers 100% d’emballages en verre collectés pour recyclage à horizon 2029.
  • Renforcer la mobilisation pour faire du geste de tri une évidence au quotidien à travers des campagnes de communication, nationales et territoriales, et en associant, en lien avec les collectivités territoriales, le tri à une cause citoyenne ou de proximité.
  • Soutenir le réemploi là où il est pertinent : les travaux menés dans le cadre des études de l’ADEME montrent l’intérêt d’un fonctionnement à l’échelle régionale des dispositifs de réemploi pour des produits locaux et consommés localement.
ENGAGEMENT N°3

Transparence

 

En présence du Commissaire européen à la santé, Vytenis ANDRIUKAITIS, le président de spiritsEurope, Christian Porta, a signé un protocole d’accord dans lequel notre secteur s’engage à fournir des informations énergétiques sur l’étiquette ainsi qu’une liste des ingrédients et des informations détaillées en ligne sur des produits spécifiques

Au niveau européen, cet affichage sera effectif à partir de décembre 2019, de manière progressive.

La Fédération Française des Spiritueux s’inscrit pleinement dans ce protocole d’accord.