Rechercher

Saisissez votre critère de recherche dans le champ ci-dessous

Autres boissons spiritueuses

Si les boissons spiritueuses les plus traditionnelles sont largement encadrées par la réglementation européenne, complétée par des cahiers des charges nationaux pour celles qui bénéficient d’une indication géographique ou d’une appellation d’origine contrôlée, les producteurs de spiritueux sont toujours à la recherche d’innovations et de nouvelles recettes.

Ils savent mettre en œuvre leur savoir-faire ancestraux tout en faisant jouer leur imagination et ainsi, en modifiant une étape, un dosage, un degré de distillation, une matière première, créer de nouvelles boissons.

Ces boissons sont regroupées sous la dénomination « boisson spiritueuse », souvent suivie d’une description de la manière dont est obtenue cette boisson et de ses caractéristiques organoleptiques.

Matières premières

Elaboration

Pour en savoir plus

Les matières premières

Les matières premières qui peuvent être utilisées sont infinies, des variétés de fruits d’antan aux espèces les plus exotiques.

Une seule contrainte, l’ensemble des matières premières doit avoir une origine agricole : fruits, plantes, écorces, bourgeons, racines, épices, feuilles, pépins, légumes, lait, miel, baies, thé, œufs, … toute source susceptible de fournir une qualité organoleptique originale et subtile peut être utilisée.

ÉLABORATION
Degré supérieur ou égal à 15%
1

Les boissons spiritueuses doivent répondre à quelques critères pour être définies comme telles : un degré supérieur ou égal à 15%, un élément provenant d’un processus de distillation et des caractéristiques organoleptiques particulières.

Toutes sortes de procédés
2

Distillation, macération, infusion, mélange de boissons spiritueuses et de boissons alcoolisées ou non, tous ces procédés permettent d’innover tout en demeurant dans la catégorie des boissons spiritueuses.

Pour en savoir plus

Partez à la rencontre de nos adhérents !

Retrouvez-les sur notre page dédiée : Les entreprises de spiritueux