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Le marché des spiritueux décroit en France et se renforce à l’international

Lors de la conférence de presse du 19 juin, le président de la FFS, Michel Gayraud, a présenté le bilan et les perspectives économiques de la filière. L’année 2018 a été une année contrastée : alors que les exportations de spiritueux poursuivent leur croissance, le marché national a été pénalisé par un contexte économique et sociétal instable.

Recul des ventes sur le marché national

En 2018, les ventes en grande distribution sont en diminution aussi bien en volume (275 millions de litres soit -2,1%) qu’en valeur (4,72 milliards d’euros soit -1,34%)1 par rapport à 2017. Ce recul s’explique par plusieurs facteurs.
D’une part, les ventes de spiritueux se concentrant sur la fin de l’année, le secteur a été impacté par les évènements liés au mouvement des « gilets jaunes ». D’autre part, contrairement aux autres boissons, les conditions climatiques n’ont pas dynamisé le secteur des spiritueux. Concernant les spiritueux, deux catégories se démarquent toutefois : les rhums affichent +5,7 % en valeur (+3,3% en volume) et les gins progressent de 7,6% en valeur (+2,4% en volume). Les innovations restent le principal vecteur de croissance du marché, qui continue de se prémiumiser pour répondre aux nouvelles attentes et exigences du consommateur. En 2019, l’application de la loi Egalim au 1er février (application du SRP +10%) a eu pour conséquence une hausse des prix (5% à 8% selon les produits) sans pour autant créer de la valeur pour les entreprises. Dans un contexte de rentabilité décroissante, il paraît plus que jamais nécessaire d’enrayer la guerre des prix destructrice pour les fournisseurs.

Le CHR : incubateur de tendances pour les spiritueux

Le secteur des cafés-hôtels-restaurants représente 10% du volume des ventes de spiritueux. Les volumes diminuent légèrement en 2018 atteignant 28,7 millions de litres2 (-1.46%). Les gins (+19%), les amers (+8,3%) et les rhums (+2,4%) poursuivent leur progression. Porté par la tendance cocktail, le nombre de références dans les CHR se développe : +19% en 2 ans. Ce dynamisme bénéficie notamment aux marques développées par les PME/TPE.

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