Rechercher

Saisissez votre critère de recherche dans le champ ci-dessous

Comment les conserver

En principe, une eau-de-vie ne vieillit plus une fois embouteillée. Toutefois, pour ne pas en altérer la qualité, il est recommandé de conserver les bouteilles :

  • Verticalement pour que l’alcool n’attaque pas le bouchon,
  • Dans un endroit frais pour éviter l’évaporation de l’alcool,
  • A l’abri de la lumière pour protéger certains arômes d’une potentielle oxydation à la lumière.

Une fois la bouteille ouverte, l’air ayant remplacé le liquide consommé à l’intérieur peut entraîner une certaine oxydation et atténuer des arômes. Pour optimiser la conservation en évitant le contact avec l’air il est possible de transvaser l’eau de vie dans une bouteille plus petite, correspondant au volume restant, avant de la reboucher avec précaution car les bouchons des carafes en verre ne peuvent parfois manquer d’étanchéité. Il est aussi possible de la refermer par l’utilisation d’un bouchon étanche et d’une pompe à vide.

Il est à noter que les eaux-de-vie de fruits et liqueurs sont plus fragiles car elles contiennent des esters très volatils et facilement oxydables. Pour les liqueurs ou les crèmes, l’évaporation par la chaleur peut entrainer une cristallisation du sucre, d’où la nécessité de les stocker dans un endroit frais et sombre.