Si les boissons spiritueuses les plus traditionnelles sont largement encadrées par la réglementation européenne, complétée par des cahiers des charges nationaux pour celles qui bénéficient d’une indication géographique ou d’une appellation d’origine contrôlée, les producteurs de spiritueux sont toujours à la recherche d’innovations et de nouvelles recettes.
Ils savent mettre en œuvre leur savoir-faire ancestraux tout en faisant jouer leur imagination et ainsi, en modifiant une étape, un dosage, un degré de distillation, une matière première, créer de nouvelles boissons.
Ces boissons sont regroupées sous la dénomination « boisson spiritueuse », souvent suivie d’une description de la manière dont est obtenue cette boisson et de ses caractéristiques organoleptiques.
Les matières premières qui peuvent être utilisées sont infinies, des variétés de fruits d’antan aux espèces les plus exotiques.
Une seule contrainte, l’ensemble des matières premières doit avoir une origine agricole : fruits, plantes, écorces, bourgeons, racines, épices, feuilles, pépins, légumes, lait, miel, baies, thé, œufs, … toute source susceptible de fournir une qualité organoleptique originale et subtile peut être utilisée.
Partez à la rencontre de nos adhérents !
Retrouvez-les sur notre page dédiée : Les entreprises de spiritueux