Search

Enter your search criteria in the field below

Le spiritourisme

À LA DÉCOUVERTE DES SITES
D'ÉLABORATION DES SPIRITUEUX

LE SPIRITOURISME, C'EST :

La découverte du patrimoine

culturel, gastronomique et paysager de nos belles régions de France métropolitaine et d’outre-mer à l’occasion de visites de sites où sont élaborés des spiritueux de renom.

Le Printemps des Liqueurs

Le Printemps des Liqueurs a été créé en 2005 à l’initiative du Syndicat Français des Liqueurs pour faire découvrir le monde des liqueurs au grand public, qu’il soit amateur ou néophyte. Cet évènement a lieu tous les deux ans et la 9e édition du Printemps des Liqueurs a été reportée en 2021 en conséquence de la pandémie de Covid-19.

La rencontre de femmes et d’hommes passionnés

qui élaborent des produits de haute qualité connus dans le monde entier et qui ont à cœur de partager leurs savoir-faire et leurs métiers d’excellence ainsi que leur connaissance de leur territoire.

Arboriculteurs, viticulteurs, horticulteurs de plantes aromatiques, herboristes, liquoristes, distillateurs, maîtres de chai, maîtres assembleurs, tonneliers, verriers, organisateurs de visites…vous feront découvrir leurs métiers.

L’opportunité de participer toute l’année à de nombreux évènements nationaux ou régionaux,

des fêtes locales en rapport avec les récoltes ou les cycles d’élaboration, notamment en automne et en hiver, lorsque la distillation bat son plein.

Découvrez la carte du spiritourisme
en cliquant sur le logo

Pour en savoir plus

Le premier guide Petit Futé bilingue (français-anglais) sur le spiritourisme est paru. Il s’adresse à tous les amateurs de spiritueux et vous emmène à la découverte de leurs secrets de fabrication, de leurs modes d’élaboration à travers la présentation d’une centaine de sites en France (métropole et Outre-mer) ouverts au public, mais également de musées spécialisés sur la thématique. Vous y découvrirez les savoir-faire séculaires des acteurs de la filière qui évoluent entre traditions et innovations.