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Les producteurs de spiritueux au Salon de l’agriculture

Surun marché national qui se maintient, le succès des cocktails et la tendance à la prémiumisation se confirment avec une montée en gamme et une segmentation des différentes catégories.

A l’export, le chiffre d’affaires des spiritueux dépasse pour la première fois le seuil symbolique des 4 milliards d’euros.

UNE CONSOMMATION À DOMICILE STABLE DANS UN CONTEXTE
DE GUERRE DES PRIX

Les ventes en grande distribution par rapport à 2016 montrent une relative stabilité en volume (279 millions de litres soit -0,4%) et en valeur (4,76 milliards d’euros soit +0,4 %)1 . Trois catégories de produits tirent le segment : portés par la tendance cocktail, les rhums affichent +10% en valeur (+7% en volume), les gins progressent de 10 % en valeur (+8% en volume), tandis que les amers (bitters) affichent +5% en valeur (+4% en volume). Marqué par la prémiumisation, le marché des spiritueux en GMS se distingue par des nouveautés toujours plus nombreuses.

Depuis 2 ans, le rayon whisky affiche 5 nouvelles références et celui des rhums en compte 6 avec un fort dynamisme de la catégorie des rhums vieux. Le dynamisme de certaines familles de produits ne peut, cependant, contrebalancer les conséquences négatives de la guerre des prix et de promotion destructrice de valeur. Il est urgent de rééquilibrer le rapport de force actuel pour permettre aux entreprises de recréer en France les conditions d’une compétitivité retrouvée permettant aux entreprises d’investir, d’innover et d’exporter, tout en s’adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs.

L’UNIVERS DU COCKTAIL DYNAMISE LES VENTES

Représentant 10% du volume des ventes, le secteur des cafés-hôtels-restaurants (CHR) progresse. Les ventes en CHR atteignent ainsi 29,4 millions de litres2 pour 4,39 milliards d’euros, soit une croissance de 1,6% en volume et de 2,1% en valeur.
Dans un contexte de renouveau des bars et de l’activité touristique, les établissements font la part belle aux cocktails. On observe donc également sur ce circuit la progression des volumes de gins (+18%), amers (+15%), rhums (+11%) et liqueurs (+6%) portée par la tendance cocktail.

Source : Panel Nielsen Scantrack : ventes en grande
distribution [hypermarchés (HM), supermarchés (SM),
harddiscount (HD), proxi et drive], taxes incluses 2
Source : CGA Nielsen 3 Chiffres FEVS

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